Formation - Analyse des Pratiques Professionnelles

L'APP est une démarche réflexive développée au sein de groupes, dans les métiers de la relation, en soutien de la posture professionnelle.

Analyse des pratiques

Objectifs

  • Adapter sa posture professionnelle aux situations concrètes de travail.
  • Mieux appréhender et gérer les situation de tension et de conflit.
  • Animer une réflexion collective sur les positionnements et postures professionnels, permettant de travailler efficacement tout en restant serein.
  • Stimuler le sentiment de compétence des professionnels, afin de soutenir leur motivation à assurer leur fonction spécifique.
  • Développer avec les participants un questionnement sur leurs pratiques, pour développer et progresser dans leurs compétences, adapter l'autonomie dans leur poste de travail.

Contenu de la formation

Lors de chaque séance, le groupe travaille à partir de ses propres apports (situation concrète de travail) et réfléchit à ses pratiques, en s’appuyant sur le « protocole » d’une démarche en 4 étapes, issue du champ de la psychosociologie.

L’intervenant suscite les échanges de points de vue au sein du groupe, afin de croiser les perceptions et hypothèses des différents participant sur la situation présentée par l’un d’eux.

L’intervenant s’appuie sur ce dispositif de narration et d’écoute, dans un climat de bienveillance, de parole libre e de respect absolu des personnes, pour faciliter un processus d’élaboration, d’élucidation et de prise de distance au regard de la complexité de la situation professionnelle réellement vécue par l’un des participants du groupe, qui en fait la présentation.

Cette approche permet, selon la durée de la séance, une mise au travail à partir d’une ou deux situations concrètes.

Le processus réflexif opère selon 3 temporalités: à l’occasion de chaque séance d’APP (réassurance), dans l’entre-deux de chaque séance (mise en situation), tout au long du cycle (annuel, le plus souvent) de par la régularité de sa mise en oeuvre.

Modalités pédagogiques

  • Etude de cas concrets

Evaluation des résultats

  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
75% (18 stagiaires)
CODE : 6668 | Mise à jour : 24/04/2021
Formation présentielle
Pré-requis
Etre volontaire pour particper avec régularité à la démarche d'APP.
Cycle annuel de 8 à 10 séances, d'une durée variant de 1h30 à 3h.
Session INTRA
Nous consulter
BRUNO DUPRE
Superviseur - Psychanalyste
BRUNO DUPRE
Psychanalyste, intervenant en analyse des pratiques professionnelles et régulation d'équipes, formateur.
06 84 06 32 91
bjdupre@wanadoo.fr