Formation - DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR DE L'ENFANT ET SON EVALUATION

Développement neuromoteur de l’enfant et son évaluation

Développement neuromoteur de l’enfant et son évaluation

Objectifs

  • formation a pour but de développer des connaissances sur le développement sensoriel, cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de
  • cognitif et neuromoteur de l'enfant. Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie

Contenu de la formation

Jour 1

Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2 ans

  • Développement sensoriel et moteur en période anténatale
  • Naissance et compétences du nouveau-né
  • État des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement
  • Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du développement
  • Le nouveau-né épigénétique

 

Jour 2

Théorie de l’attachement dans la rééducation

  • Ajustement dans le portage
  • Notion de handling et holding dans les soins

Les enjeux de l’oralité alimentaire dans le développement sensorimoteur de l’enfant

  • L’oralité primaire
  • L’oralité secondaire
  • La néophobie alimentaire et les sélectivités alimentaires

Évaluation neuromotrice

  • Architecture de la consultation
  • Accueil de la famille
  • Generals movements

 

Jour 3

Développement de l’oralité verbale et de la communication chez l’enfant

Évaluation neuromotrice

  • Architecture de la consultation
  • Accueil de la famille
  • Generals movements
  • Bilan d’Amiel Tison
  • HINE

 

Jour 4

Dépistage et prise en charge précoce de la paralysie cérébrale

  • Ateliers cliniques en groupe restreint

Approche sensorimotrice du développement

  • Bullinger et l’approche sensorimotrice
  • Les différents espaces de coordination
  • Présentation de vidéos de bilan
  • Ateliers pratiques
  • Vision et développement sensorimoteur

 

Jour 5

Generals movements

  • Théorie
  • Présentation de cas cliniques
  • Analyse de la pratique et cas cliniques
  • Articuler la HINE et les GMs

Développement de la marche chez l’enfant

  • Acquisition de la marche
  • Développement de la marche chez l’enfant
  • Analyse de la marche
  • L’équin idiopathique

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents support de formation en version papier
  • Malette pédagogique comprenant du matériel de stimulation pédiatrique (mètre ruban, cible, tissus à damiers, modèles de documents en texture visuelle adaptée aux nourrissons, maracas, Chewy tub) et bilan type

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
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96% (16 stagiaires)