Formation - Formation à la norme ISO 14001 (Environnement)

La formation permet de découvrir la norme ISO 14001 et ses exigences pour déployer ou auditer un Système de Management de l'Environnement

Management, prise de poste Prévention sécurité au travail et environnement

Objectifs

  • DECOUVRIR le référentiel ISO 14001
  • DECRYPTER les exigences du référentiel ISO 14001 pas à pas
  • IDENTIFIER les points critiques de ce référentiel
  • ILLUSTRER les exigences clés par des exemples concrets
  • ETRE en capacité d’animer un Système de Management de l'Environnement selon le référentiel ISO 14001

Contenu de la formation

Environnement : De quoi parle-t-on ? :

  1. Contexte environnemental mondial (enjeu climatique, impact sur la biodiversité, accès à la ressource en eau et contexte règlementaire
  2. Identification des différents domaines de l’environnement : air, eau, sol, déchets, bruits, paysage, biodiversité, énergie…

Éclaircissements concernant la structure, la terminologie et les concepts ISO 14001 (v2015)

Etude et analyse des différentes exigences de la norme ISO 14001 :

  1. Contexte de l’organisme : compréhension de l’organisme et de son contexte, compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées, détermination du domaine d’application du système de management de l’environnement, système de management de l’environnement et processus associés
  2. Exercice 1 : Identifier les enjeux de son entreprise et les principales parties intéressées pertinentes
  3. Responsabilité de la direction : engagement de la direction, politique environnementale, rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
  4. Exercice 2 : Rédiger une politique Qualité
  5. Planification du système de management de l’environnement : actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités, aspects environnementaux, objectifs environnement et planification pour les atteindre
  6. Exercice 3 : A partir d’un enjeu, identifier les risques et opportunités puis évaluer le besoin d’actions et/ou de surveillance
  7. Exercice 4 : identifier les aspects et impacts environnementaux d’une activité / équipements / service… et utiliser une grille de cotation pour les hiérarchiser
  8. Support nécessaire : mise à disposition des ressources nécessaires, gestion des ressources humaines (gestion des compétences et sensibilisation), gestion des infrastructures, communication interne & externe, informations documentées…
  9. Exercice 5 : Identifier les compétences nécessaires pour tenir le rôle de responsable environnement
  10. Exercice 6 : Partage d’expériences : quels sont les moyens de communication ascendante et/ou descendante que vous connaissez / Qu’est-ce qui fonctionne et/ou ne fonctionne pas ? Différence entre formation, sensibilisation et communication
  11. Réalisation des activités opérationnelles : planification et maîtrise opérationnelles, détermination des exigences relatives à la conception et développement de produits et services, maîtrise des produits et services fournis par des prestataires externes, production et prestation de service, gestion et maîtrise des situations d’urgence
  12. Exercice 7 : Créer une consigne opérationnelle en mode normal et en mode accidentel (situation d’urgence)
  13. Évaluation des performances : surveillance, mesure, analyse et évaluation, audit interne, revue de direction
  14. Exercice 8 : Définir un indicateur Environnement de réalisation et de performance
  15. Amélioration : non-conformité et actions correctives, amélioration continue
  16. Exercice 9 : Traiter un dysfonctionnement avec des outils appropriés

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
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91% (22 stagiaires) - mis à jour le 09/07/2021 00:00