Formation - Formation à la norme ISO 9001 (Qualité)

La formation permet de découvrir la norme ISO 9001 et ses exigences pour déployer ou auditer un Système de Management de la Qualité

Management, prise de poste

Objectifs

  • DECOUVRIR le référentiel ISO 9001
  • DECRYPTER les exigences du référentiel ISO 9001 pas à pas
  • IDENTIFIER les points critiques de ce référentiel
  • ILLUSTRER les exigences clés par des exemples concrets
  • ETRE en capacité d’animer un Système de Management de la Qualité selon le référentiel ISO 9001

Contenu de la formation

Présentation des incontournables du management de la qualité à travers les 7 principes de management

Éclaircissements concernant la structure, la terminologie et les concepts ISO 9001 (v2015)

Étude et analyse des différentes exigences de la norme ISO 9001 :

  1. Contexte de l’organisme : compréhension de l’organisme et de son contexte, compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées, détermination du domaine d’application du système de management de la qualité, système de management de la qualité et processus associés
  2. Exercice 1 : Identifier les enjeux de son entreprise et les principales parties intéressées pertinentes
  3. Exercice 2 : Réaliser une cartographie des processus et une fiche processus
  4. Responsabilité de la direction : engagement de la direction, orientation client, politique qualité, rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
  5. Exercice 3 : Rédiger une politique Qualité
  6. Planification du système de management de la qualité : actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités, objectifs qualité et planification pour les atteindre, planification des modifications
  7. Exercice 4 : A partir d’un enjeu, identifier les risques et opportunités puis évaluer le besoin d’actions et/ou de surveillance
  8. Support nécessaire : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en œuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, gestion des connaissances
  9. Exercice 5 : Définir les conditions de travail permettant d’assurer la qualité du produit final
  10. Gestion des compétences, sensibilisation, communication, informations documentées
  11. Exercice 6 : Partage d’expériences : quels sont les moyens de communication ascendante et/ou descendante que vous connaissez / Qu’est-ce qui fonctionne et/ou ne fonctionne pas ? Différence entre formation, sensibilisation et communication
  12. Réalisation des activités opérationnelles : planification et maîtrise opérationnelles, détermination des exigences relatives aux produits et services, conception et développement de produits et services, maîtrise des produits et services fournis par des prestataires externes, production et prestation de service, libération des produits et services, maîtrise des éléments de sortie de processus, des produits et services non-conformes
  13. Exercice 7 : Créer une consigne opérationnelle
  14. Évaluation des performances : surveillance, mesure, analyse et évaluation, audit interne, revue de direction
  15. Exercice 8 : Définir un indicateur de réalisation et de performance pour un processus choisi
  16. Amélioration : non-conformité et actions correctives, amélioration continue.
  17. Exercice 9 : Traiter un dysfonctionnement avec des outils appropriés

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
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94% (14 stagiaires) - mis à jour le 30/06/2021 00:00