Formation - L’EVALUATION DES MOUVEMENTS GENERAUX (GMs) DU PREMATURE AU NOURRISSON : NIVEAU AVANCE

L’évaluation des Mouvements Généraux (GMs) du prématuré et du nourrisson : Niveau avancé. Session en Anglais

Analyse des pratiques

Objectifs

  • Evaluer le développement normal en utilisant les General Movements (GMs) à la période pré terme et post terme
  • Evaluer les nourrissons vulnérables avec des lésions cérébrale avec la grille d'évaluation du General Movement Assessement (GMA) - Période des Writhing - Période des Fidgety
  • Evaluation des mouvements anormaux et de l'absence de GMs
  • Utilisation du GMA en pratique clinique institutionnelle, libérale et en recherche
  • Evaluer les différents éléments des pattern des GMs, fluidité, complexité et variabilité chez le prématuré et le nourrisson jusqu’à 5 mois
  • Evaluer les facteurs de risques de pathologies bébé avec les scores d’optimisation motrice
  • Scorer les «Fidgety» et l’émergence des patterns moteurs émergents de la motricité volontaire en simultané le très jeune enfant entre 0 et 20 semaines de vie
  • Chaque participant devra apporter des vidéos pour les présenter et les étudier avec le groupe.

Contenu de la formation

  • Quand, comment et peut-être pourquoi commençons-nous à bouger ?
  • Mouvements préterm et Writhing general movements normaux et anormaux – Recalibration et évaluation des stagiaires
  • Mouvements writhing general movements – Scoring détaillé
  • Mouvements writhing general movements – Détails et trajectoire longitudinale du scoring
  • Session pratique avec les vidéos des participants
  • Mouvements fidgety normaux et anormaux – Recalibration et évaluation des stagiaires
  • Mouvements fidgety general movements – Scoring détaillé
  • Mouvements fidgety general movements – Session pratique avec les vidéos des participants
  • General movements et prédiction de la paralysie cérébrale

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents supports de formation en version papier
  • Malette pédagogique
  • Matériel de consultation et d’évaluation
  • Analyse collective de vidéo

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Questions écrites ou orales

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
96% (18 stagiaires)
CODE : 7264 | Mise à jour : 19/07/2021
Formation présentielle
Pré-requis
Avoir des diplômes médicaux, paramédicaux ou un projet de recherche universitaire sur la thématique de la formation.
3,5 jours
Session INTER
1 000 €
Aucune session n'est actuellement programmée
Benoit Chevalier
Physiothérapeute pédiatrique, Enseignant Chercheur, Doctorant Système Intégré Environnement Biodiversité, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, PAris
Luciole Formation
Luciole Formation forme les professionnels sur le développement, les troubles alimentaires et les déformations crâniennes de l'enfant.
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