Formation - PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE LA DÉGLUTITION ET DE L'ORALITÉ DE L'ENFANT VULNÉRABLE (3 jours)

Prise en charge des troubles de la déglutition et de l’oralité de l’enfant vulnérable

Analyse des pratiques Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l’oralité et de la déglutition chez l’enfant

Objectifs

  • Avoir des connaissances sur l’alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes
  • Appréhender le développement de l'oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice
  • Comprendre les modalité de l'alimentation entérale
  • Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global
  • Mise en place d'une rééducation adaptée à l'âge et aux besoins de l'enfant dans sa famille
  • Appliquer les recommandations HAS et des baselines internationaux

Contenu de la formation

Alimentation et culture, comment l’enfant devient un mangeur?

  • Néophobie alimentaire
  • Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant.

Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices.

Bilans et examens complémentaires

Évaluation des troubles de l’oralité

Prévention des fausses routes, postures, adaptations des repas et de l’environnement.

Rééducation :

  • Accompagner précocement le développement de l’oralité, soins de développement, éducation parentale
  • Mise en place de la mastication et le passage d’une alimentation lisse aux morceaux
  • Prise en charge du bavage
  • Prise en charge des irritabilités corporelles et du réflexe nauséeux

Ateliers thérapeutiques

  • Prise en charge respiratoire et troubles de la déglutition
  • Soins bucco-dentaires
  • Création et supervision d’ateliers thérapeutiques (groupe patouille, repas thérapeutique)
  • La boîte à outils : trucs et astuces en rééducation de l’oralité

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents supports de formation en version papier
  • Malette pédagogique avec matériel : écouvillons, chewy tub, damiers visuels haute fréquence, seringues 1ml pour aide alimentaire.
  • Analyse de vidéos de bilans et rééducations d’oralité
  • Analyse de la pratique : correction et évaluation des stagiaires en situation de soins

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
98% (15 stagiaires)
CODE : 7039 | Mise à jour : 08/07/2021
Formation présentielle
Pré-requis
avoir des diplômes médicaux, paramédicaux ou un projet de recherche universitaire sur la thématique de la formation
3 jours
Session INTER
600 €
Session INTRA
Nous consulter
Benoit Chevalier
Physiothérapeute pédiatrique, Enseignant Chercheur, Doctorant Système Intégré Environnement Biodiversité, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, PAris
Luciole Formation
Luciole Formation forme les professionnels sur le développement, les troubles alimentaires et les déformations crâniennes de l'enfant.
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