Formation - PRISE EN CHARGE PLURIDISCUPLINAIRE DES TORTICOLIS ET DES PLAGIOCEPHALIES EN REEDUCATION (3 jours)

Comprendre les choix thérapeutiques avec des regards croisés, invitation à l'expérience du travail pluridisciplinaire collaboratif

Prise en charge pluridisciplinaire des torticolis et plagiocéphalie en rééducation

Objectifs

  • Rencontrer tous les acteurs d'une consultation pluridisciplinaire torticolis/déformations crâniennes.
  • Comprendre les algorithmes de prise en charge, les choix thérapeutique avec des regards croisés
  • Inviter les apprenants à l'expérience du travail pluridisciplinaire
  • Connaitre la prise en charge globale des attitudes asymétriques des nourrissons dans le cadre des torticolis et des plagiocéphalies.
  • Mise à jour des données de la littérature (Algorithme de prise en charge et Evidence Based Practice)
  • Evaluer les déformations et prendre en charge les asymétries du nourrisson sur le plan neurologique et orthopédique par une équipe pluridisciplinaire.
  • Mettre en place des soins de développement et des conseils adaptés pour la prévention des déformations du crâne
  • Comprendre les enjeux et la fabrication de l'appareillage (orthèse crâniennes/matelas de positionnement)
  • Appréhender les drapeaux rouge à travers l'évaluation neurosensorielle de l'enfant.
  • Appliquer les recommandations HAS

Contenu de la formation

Jour 1

Anatomie et croissance du crâne

Développement de l’enfant de 0 à 1 an

  • Vie fœtale
  • Naissance et les enjeux d’attachement
  • Développement de la première année de vie
    • Épigenèse probabiliste
    • Les gross motor
    • Périodes sensibles du développement de la première année

Soirée consultations groupe 1

Jour 2

Physiopathologie du torticolis et de la plagiocéphalie positionnelle

  • Etat des lieux au regard des EBP
    • Torticolis
    • Plagiocéphalie
  • Bilan neuromoteur et diagnostic différentiel
    • Bilan Amiel Tison
    • General movement
    • Plagiocéphalométrie

Soirée consultations groupe 2

Jour 3

Stratégies thérapeutiques

  • Analyse de la littérature, état des lieux des méta analyse bibliographiques
    • Rééducations, approche sensorimotrice,
    • Éducation thérapeutique et accompagnement des familles
    • Prise en charge précoce, algorithme de prise en charge

Appareillage

  • Orthèse crânienne
  • Matelas de positionnement
  • Corsets hélicoïdaux
  • Cas cliniques, ateliers pratique mesures de crâne, atelier portage

Soirée consultations groupe 3

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents support de formation en version papier
  • Malette pédagogique

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
95% (19 stagiaires)
CODE : 7193 | Mise à jour : 08/07/2021
Formation présentielle
Pré-requis
Avoir des diplômes médicaux, paramédicaux ou un projet de recherche universitaire sur la thématique de la formation
3 jours
Session INTER
850 €
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Session INTRA
Nous consulter
Benoit Chevalier
Physiothérapeute pédiatrique, Enseignant Chercheur, Doctorant Système Intégré Environnement Biodiversité, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, PAris
Luciole Formation
Luciole Formation forme les professionnels sur le développement, les troubles alimentaires et les déformations crâniennes de l'enfant.
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