Formation - Rôle et place des personnels de service

Mieux comprendre son rôle, son environnement, son pouvoir d'agir et sa dimension éducative dans son milieu professionnel.

Communication inter-personnelle Gérer ses émotions

Objectifs

  • Appréhender le contexte institutionnel et les différents statuts, rôles et fonction dans l’institution.
  • Développer sa capacité à se positionner dans l’institution.
  • Repérer et comprendre son rôle dans l’institution.
  • Mieux vivre et être plus efficace dans son travail quotidien.
  • Savoir reconnaître les différentes formes de handicap et déficiences et leurs spécificités.
  • Connaître et mieux délimiter sa capacité d’agir et son périmètre d’action.
  • Repérer les besoins des bénéficiaires.
  • Développer son intelligence relationnelle.
  • Mieux comprendre le cadre d’intervention de l’équipe et la notion d’équipe.
  • Développer une meilleure compréhension mutuelle pour une plus grande efficacité et un service de qualité.
  • Mieux communiquer en équipe.

Contenu de la formation

Périmètre, enjeu et positionnement professionnel

  • Missions de l’institution.
  • Notion de rôles, tâches, postures et positionnement.
  • Les différents rôles et fonctions dans l’institution.
  • Rôle et fonction des personnels de service : place, spécificités et enjeux.
  • Positionnement personnel et professionnel dans l’ensemble institutionnel.
    • Se situer et se positionner avec ses collègues et sa hiérarchie.
    • Outils pour s’affirmer et se positionner.
    • Prendre conscience de ses ressources et limites.

Attitude et communication avec les bénéficiaire

  • Approche des diverses déficiences, incapacités et handicaps.
  • Mode de communication et comportements des bénéficiaires (les différentes formes de communication).
  • Initiation à la CNV, l’écoute active et l’empathie.
  • Les jeux relationnels : triangle dramatique et AT.

Travail et cohésion d’équipe

  • Définition d’une équipe, les principes composants d’une équipe et ses caractéristiques.
  • Cohésion et esprit d’équipe.
  • Dysfonctionnements et comportements perturbateurs.
  • Les différents styles de communication.
  • La complémentarité des rôles et des fonctions : équipe interdisciplinaire, pluridisciplinaire et transdisciplinaire.
  • La CNV en équipe.

 

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Jeux de cohésion
  • Analyses de pratiques
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Questions écrites ou orales

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
98% (15 stagiaires) - mis à jour le 09/05/2022 11:13