Formation - S’adapter et rebondir face à des situations de changements

Permettre aux professionnels d’accueillir avec plus de sérénité les changements actuels et d’être acteur et force de propositions

Analyse des pratiques

Objectifs

  • Identifier les origines et mécanismes du changement
  • Acquérir une capacité à accueillir positivement les projets
  • Identifier ses propres sources de stress et de résistance
  • Analyser et désamorcer ses freins et ses obstacles au changement
  • S’appuyer sur ses ressources personnelles pour mieux les surmonter
  • Transformer les contraintes en opportunités
  • Devenir acteur du changement en mettant en place sa stratégie d’action
  • S’engager dans le changement avec sérénité
  • Savoir mobiliser les ressources communes et l’intelligence collective

Contenu de la formation

JOUR 1 : Comprendre la dynamique de changement, lever les freins et les résistances

Caractéristiques et processus de changement :

  • Identifier les différents types de changements et les niveaux de changement.
  • Distinguer les acteurs, les mécanismes liés.
  • Comprendre et maîtriser le processus.

Les obstacles au changement :

  • Repérer les symptômes négatifs, les appréhensions, les sources de stress et les résistances au changement, les impacts et préjugés négatifs.

Se positionner face au changement :

  • Identifier ses propres freins et résistances : analyser ses réactions.
  • Prendre conscience de ses comportements face au changement.

Lâcher prise en situation de changement :

  • Mieux gérer son stress.
  • Se faire confiance, travailler sur ses zones de confort et d’inconfort.
  • Prendre soin de soin physiologiquement et psychologiquement.

 

JOUR 2 : Devenir acteur du changement : agir plutôt que subir

Positionnement professionnel et Affirmation de soi :

  • Comprendre les enjeux de l’organisation, clarifier son rôle, son positionnement.
  • Découvrir ses critères de motivation, ses valeurs.

Projection et vision stratégique :

  •  Identifier ses leviers d’action.
  • Visualiser ses opportunités, ses croyances aidantes.
  • Assurer ses missions en situation de changement.
  • Redéfinir ses perspectives et un sens à ses projets.
  • Redéfinir ses objectifs personnels et les opportunités.

Développer de nouvelles compétences, changer de vision :

  • Développer son assertivité.
  • Travailler sa force de proposition, son autonomie et son esprit d’initiative.
  • Faire évoluer ses croyances, ses valeurs et son mode de pensée.

Coopération et cohésion :     

  • S’inscrire dans une dynamique relationnelle constructive : la Communication Non Violente, l’écoute active, l’assertivité.

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Jeux de rôles
  • Intelligence collective
  • Exercices pédagogiques

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

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