Psychosociologue, praticien-chercheur

Laurent SOCHARD

Biographie

Formateur accompagnant les directions, les cadres et les équipes des secteurs protection de l’enfance et action sociale, spécifiquement en matière de participation des usagers, de projets de service ou d’établissements.

Praticien-chercheur spécialisé dans les questions de participation citoyenne et d’empowerment des populations pauvres et disqualifiées, j’accompagne l’émergence de la parole et des savoirs des groupes de citoyen.ne.s ou de personnes concernées.

Consultant formé à la recherche-action, je soutiens les directions et les équipes engagées sur ces questions, lors de formations, ou d’accompagnement à l’élaboration de projets d’établissement

Psychosociologue, je développe une approche multi-référentielle en psychologie, sociologie, anthropologie, sciences politiques.

Un cursus complémentaire en philosophie (philosophie sociale, morale et politique) et une entrée par les droits fondamentaux colorent fortement mon approche.

Diplômes et formations

DESS de Psychosociologie, mention Interventions Psychosociologiques et ingénierie de formation. 1993. Angers, Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées.

D.U. d’éthique et de philosophie morale (éthique et pratiques de la santé et des soins), Espace Ethique de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Université Paris-Sud, 2013 (enseignements suivis, mémoire non déposé). 2012-2013

Coordinateur de conférences familiales, avec l’association Question de Justice, 2019. 3 jours.

 

Formations

Contactez votre
formateur.trice


Ecrivez-moi
ZONES D'INTERVENTIONS
France entière