Formation - APPROCHE SENSORIELLE ET MOTRICE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT VULNERABLE : EVALUATION ET PRISE EN CHARGE PRECOCE

Approche sensorielle et motrice du développement de l’enfant vulnérable : Evaluation et prise en charge précoce

Approche sensorielle et motrice du développement de l’enfant – Évaluation et prise en charge précoce

Objectifs

  • Comprendre les étapes essentielles du développement de l'enfant actualisées au regard des neurosciences est essentiel pour pouvoir évaluer et accompagner le jeune enfant pendant les deux premières années de sa vie
  • Développer des compétences évaluation sensorielle et motrice de l'enfant, enjeu dans le bilan initial permettant des perspectives thérapeutiques claires et définies
  • Comprendre l'évaluation enseignée qui est la synthèse de plusieurs outils comme les general movements, l'évaluation neurologique d'Amiel tison et l'Hammersmith Infant Neurological exam.
  • La prise en charge sensorielle et motrice de l'enfant est proposée au regard des Evidence Based Practice et des données récentes de la littérature
  • Appliquer les recommandations HAS et des baselines internationaux

Contenu de la formation

JOUR 1

Développement sensorimoteur de l’enfant de 0 à 2 ans

  • Développement sensoriel et moteur en période anténatale
  • Naissance et compétences du nouveau-né
  • État des lieux des connaissances en neurosciences et psychobiologie du développement
  • Périodes sensibles du développement, approche sensorielle et motrice du développement
  • Le nouveau-né épigénétique

 

JOUR 2

Théorie de l’attachement dans la rééducation

  • Ajustement dans le portage
  • notion de handling et holding dans les soins

Approche sensorimotrice du développement

  • Bullinger et l’approche sensorimotrice
  • Les différents espaces de coordination
  • Présentation de vidéos de bilan
  • Ateliers pratiques

 

JOUR 3

Évaluation neuromotrice

  • Architecture de la consultation.
  • Accueil de la famille
  • Generals movements
  • Bilan d’Amiel Tison
  • HINE

JOUR 4

  • Ateliers pratiques
  • Présentation de cas cliniques par les stagiaires
  • Analyse de la pratique

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents support de formation en version papier
  • Malette pédagogique
  • Matériel de consultation et d’évaluation
  • Mises en situation pratiques entre stagiaires, Travail sur poupon d'apprentissage

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
96% (15 stagiaires)
CODE : 7229 | Mise à jour : 08/07/2021
Formation présentielle
Pré-requis
Etre diplômé d’une profession médicale ou paramédicale, ou éducative
4 jours
Session INTER
800 €
Aucune session n'est actuellement programmée
Session INTRA
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Benoit Chevalier
Physiothérapeute pédiatrique, Enseignant Chercheur, Doctorant Système Intégré Environnement Biodiversité, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, PAris
Luciole Formation
Luciole Formation forme les professionnels sur le développement, les troubles alimentaires et les déformations crâniennes de l'enfant.
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