Formation - Formation à la norme ISO 45001 (Santé & Sécurité au Travail)

La formation permet de découvrir la norme ISO 45001 et ses exigences pour déployer/auditer un Système de Management de la Santé et Sécurité

Management, prise de poste Prévention sécurité au travail et environnement

Objectifs

  • DECOUVRIR le référentiel ISO 45001
  • DECRYPTER les exigences du référentiel ISO 45001 pas à pas
  • IDENTIFIER les points critiques de ce référentiel
  • ILLUSTRER les exigences clés par des exemples concrets
  • ETRE en capacité d’animer un Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail selon le référentiel ISO 45001

Contenu de la formation

Les 4 enjeux d’une démarche Santé & Sécurité au Travail : économique, juridique, humain et d’image

Présentation des principes généraux de prévention européens selon la directive cadre de 1989 (89/391/CEE)

Éclaircissements concernant la structure, la terminologie et les concepts ISO 45001 (v2018)

Étude et analyse des différentes exigences de la norme ISO 45001 :

1. Contexte de l’organisme : compréhension de l’organisme et de son contexte, compréhension des besoins et des attentes des travailleurs et des autres parties intéressées, périmètre d’application du système de management de la SST, système de management de la SST

Exercice 1 : Identifier les enjeux de son entreprise et les principales parties intéressées pertinentes

2. Leadership et participation des travailleurs : leadership et engagement de la direction, politique, rôles, responsabilités et autorités, consultation et participation des travailleurs

Exercice 2 : Différence entre consultation et participation

Identification des thématiques où les travailleurs sont consultés et celles où ils participent

3. Planification : actions face aux risques et opportunités, identification et hiérarchisation des risques, objectifs et planification

Exercice 3 : Présentation de différentes situations de travail et identification de la source du danger, du danger et du risque associé puis hiérarchisation des risques à partir d’une grille de cotation

4. Support : ressources, compétences, sensibilisation & prise de conscience, communication, informations documentées

Exercice 4 : Identifier les éléments à intégrer et rédiger une délégation de pouvoir

Exercice 5 : Partage d’expériences : quels sont les moyens de communication ascendante et/ou descendante que vous connaissez / Qu’est-ce qui fonctionne et/ou ne fonctionne pas ? Différence entre formation, sensibilisation et communication

5. Réalisation des activités opérationnelles : planification et maîtrise opérationnelles, préparation et réponse aux situations d’urgence

Exercice 6 : Créer une consigne opérationnelle en mode normal et en mode accidentel (situation d’urgence)

6. Évaluation des performances : surveillance, mesure, analyse et évaluation, audit interne, revue de direction

Exercice 7 : Définir un indicateur Santé & Sécurité au Travail de réalisation et de performance en modes pro-actif et réactif

7. Amélioration : généralités, évènement indésirable, non-conformité et actions correctives, amélioration continue

Exercice 8 : Traiter un dysfonctionnement avec des outils appropriés

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

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94% (14 stagiaires) - mis à jour le 30/06/2021 00:00