Formation - Formation à l'audit interne d'un Système de Management QHSEE

Cette formation permet de comprendre ce qu'est un audit et d'appréhender les techniques d'audit.

Gestion de l’énergie et norme ISO 50001 Management, prise de poste Prévention sécurité au travail et environnement

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est un audit
  • Savoir réaliser un audit efficace et à valeur ajoutée

Contenu de la formation

  1. Qu’est-ce que l’audit ?
  • Définition et principes de l’audit
  • Les 4 types d’écart recherchés
  • L’auditeur : qui est-il ? Quelle est sa mission ? Son rôle ? Rôle du responsable d’audit ?
  • A quoi sert un audit ? Réaliser un audit pour progresser ?
  • Phases clé d’un audit selon ISO 19011
  1. Méthodologie de l’audit :
  • Réunion d’ouverture
  • Le recueil de preuves. Pourquoi ? La confiance n’exclut pas la preuve
  • Plan d’audit et déroulement
  • Conduite d’entretiens
  • Questions ouvertes et fermées
  • Questionnement, reformulation
  • La réunion de clôture
  • Le rapport

3. Pratique de l’audit

  • Matin : audit terrain si possible dans une autre entreprise
  • Après-midi : débriefing, réponse aux questions et points techniques

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
91% (22 stagiaires) - mis à jour le 09/07/2021 00:00