Formation - Les fondamentaux du management de proximité

Développer et renforcer ses compétences managériales : posture professionnelle, communication, cohésion et travail d'équipe.

Communication inter-personnelle Management, prise de poste Manager en situation de crise

Objectifs

  • Comprendre sa fonction et son périmètre d'action.
  • Développer une posture professionnelle adaptée.
  • Comprendre les enjeux et les caractéristiques d'une équipe.
  • Contribuer à l'efficacité et promouvoir le travail d'équipe.
  • Communiquer efficacement en équipe.
  • Pratiquer les techniques d'une communication non violente et efficiente.

Contenu de la formation

MODULE 1 : SE POSITIONNER DANS SA FONCTION

  • Notion de statut, rôle, tâches, posture et positionnement. (Identité, posture professionnelle et glissement d’identité).
  • Les différents fonctions et compétences dans l’institution.
  • Place et spécificités.
  • Les enjeux et risques de la fonction.
  • Notion de responsabilité, autorité et pouvoir.
  • Se situer et se positionner avec ses collègues et sa hiérarchie.
  • Outils pour s’affirmer et se positionner.
  • Prendre conscience de ses ressources et limites

MODULE 2 : COHÉSION ET TRAVAIL D’ÉQUIPE

  • Définition d’une équipe
  • Les principes composant d’une équipe.
  • Les caractéristiques d’une équipe.
  • Les dynamiques de groupe.
  • Le niveau de maturation d’une équipe.
  • Equipe interdisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire.
  • Décloisonnement des identités professionnelles.
  • Cohésion et esprit d’équipe.
  • Dysfonctionnement et comportements perturbateurs.
  • Préparation et conduite de réunions.
  • Développer et encourager l’envie, la motivation et l’énergie au travail.
  •  Les différents types de leader et les styles de management d’un projet ; le rôle de facilitateur et de médiateur.
  • Les types d’animation de groupe et cohésion d’équipe.
  • Techniques de prises de décision en groupe.

MODULE 3 : LA COMMUNICATION

  • Mécanismes et structure de la communication
  • Les différents formes et outils de communication et leurs impacts
  • Mieux se connaître : identifier son style de communication et ses axes de progrès, développer une communication assertive.
  • Les jeux relationnels avec le triangle dramatique et l’Analyse Transactionnelle.
  • Initiation à la CNV, l’écoute active et l’empathie.
  • Application de la CNV avec et en équipe, avec sa hiérarchie…
  • Les techniques pour communiquer et pitcher son projet.
  • Identifier les formes et les causes d’un conflit
  • Repérer les résistances et les manifestations de désaccord
  • Prévention et régulation d’un conflit.
  • Accompagner et impulser le changement.

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Echanges de pratiques
  • Jeux collaboratifs
  • Mises en situation
  • Jeux de rôles

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Questions écrites ou orales

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
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76% (20 stagiaires)