Formation - PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE LA DEGLUTITION ET DE L'ORALITE DE L'ENFANT VULNERABLE ( 2 jours + 2 jours)

Prise en charge des troubles de la déglutition et de l'oralité de l'enfant vulnérable

Prise en charge éducative et rééducative des troubles de l’oralité et de la déglutition chez l’enfant

Objectifs

  • Avoir des connaissances sur l’alimentation du jeune enfant et ses différentes étapes
  • Appréhender le développement de l’oralité alimentaire, verbale, sensorimotrice
  • Comprendre les modalités de l’alimentation entérale
  • Evaluer les troubles, élaborer des stratégies thérapeutiques et un projet global
  • Mettre en place une rééducation adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant dans sa famille
  • Appliquer les recommandations HAS et des baselines internationaux

Contenu de la formation

Session 1

Jour 1

  • Sociologie de l’alimentation
    • Alimentation et culture, comment l’enfant devient un mangeur ?
    • Néophobie alimentaire
    • Diversification alimentaire et environnement : Impact des écrans, impact des allergies alimentaires, impact de l’alimentation industrielle sur l’apprentissage
  • Genèse de l’oralité, place de l’oralité dans le développement global de l’enfant.
    • Oralité primaire et secondaire
    • Rééducation des troubles de la succion
    • Ateliers pratiques
  • Anatomie physiologie de la déglutition et des composantes sensorimotrices
    • Axe oral/aboral
    • Organisation neurologique de la déglutition
    • Bilans et examens complémentaires des troubles de la déglutition
  • Ateliers pratiques

Jour 2

  • Évaluation des troubles de l’oralité
    • Anamnèse
    • Facteurs de risques et vulnérabilités : Prématurité, troubles sensorimoteurs, modes éducatifs, troubles associés
    • Bilan sensoriel : profil sensoriel, analyse des textures et compétences
    • Approche systémique et analyse des enjeux familiaux
  • Ateliers pratiques

Session 2 (décalée de 2 mois pour permettre aux stagiaires de préparer des cas cliniques)

Jour 3

  • Rééducation des troubles de la déglutition
    • Succion/déglutition, les enjeux de la transition biberon alimentation solide
    • Postures et déglutition
    • Adaptation des textures
    • Cas particulier des liquides
  • Repas thérapeutique
    • Mise en situation d’un repas mixé dans son intégralité
    • Gestes et postures
    • Sécurité et déglutition : liquides, solides, installations
    • Rythme et stimulation de la mastication
  • Pathologies et troubles de la déglutition
    • Paralysie cérébrale
    • Maladies neuromusculaires
    • TSA

Jour 4

  • TSA
    • Profil sensoriel
    • Ateliers sensoriels
    • Thérapie cognitive et comportementale
  • Rééducation
    • Bavage
    • Approche sensorimotrice : soins de développement, intégration corporelle et oralité, gestion des irritabilités tactiles
    • Soins bucco dentaires
  • Analyse de la pratique
    • Présentation de cas cliniques par les formateurs
    • Présentation de cas cliniques par les stagiaires

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents support de formation en version papier
  • Malette pégagogique avec matériel : écouvillons, chewy tub, damiers visuels haute fréquence, seringues 1ml pour aide alimentaire
  • Analyse de vidéos de bilans et rééducations d'oralité
  • Analyse de la pratique : correction et évaluation des stagiaires en situation de soins

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
90% (20 stagiaires) - mis à jour le 10/06/2021 00:00
CODE : 7210 | Mise à jour : 12/07/2021
Formation présentielle
Pré-requis
avoir des diplômes médicaux, paramédicaux ou un projet de recherche universitaire sur la thématique de la formation
4 jours
Session INTER
950 €
Aucune session n'est actuellement programmée
Session INTRA
Nous consulter
Benoit Chevalier
Physiothérapeute pédiatrique, Enseignant Chercheur, Doctorant Système Intégré Environnement Biodiversité, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sorbonne, PAris
Luciole Formation
Luciole Formation forme les professionnels sur le développement, les troubles alimentaires et les déformations crâniennes de l'enfant.
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