Formation - PRISE EN CHARGE DU NOURRISSON : DEBUTER ET ORIENTER SA PRATIQUE

Prise en charge du nourrisson : débuter et orienter sa pratique

Rééducation du nourrisson : débuter et orienter sa pratique

Objectifs

  • Apprendre à entrer en contact par le toucher bienveillant avec les nourrissons
  • Acquisition des gestes et une attitude ajustés dans la manipulation du nourrisson (handling et holding)
  • S'initier au massage bienveillant, à l’emmaillotage et au portage physiologique
  • Accueillir et impliquer les parents en éducation thérapeutique
  • Connaitre les enjeux, les évènements spécifiques marquants permettant d'évaluer les facteurs de risques dans le suivi des nourrissons. Mettre en place des rééducations pour des enfants à risque de retard de développement
  • nourrissons. Mettre en place des rééducations pour des enfants à risque de retard de développement
  • Adapter l'environnement de son cabinet à un projet de rééducation pédiatrique

Contenu de la formation

Jour 1

Présentation des stagiaires et du stage

  • Le développement psychomoteur du bébé sain de 0 à 2 ans
    • Vie fœtale
    • Croissance et développement staturo-pondéral
    • Comprendre et analyser le carnet de santé
    • La motricité spontanée
    • Gross motor et grandes étapes du développement
    • Développement sensoriel et interactions sensorimotrices
    • Rythmes de sommeil
    • Cognition périnatale
    • Enjeux alimentaires
    • L’attachement, concept de caregiving
    • L’installation au quotidien
    • La manipulation du bébé, Handling et holding dans les soins du quotidien (habillage, toilette, portage …)
    • Drapeaux rouges et développement sensorimoteur
  • Créer un cabinet de rééducation pédiatrique
    • Design et architecture
    • Stratégies de développement et management
    • Enjeux de sa formation continue pour acquérir des compétences au regard des Evidence Based Practice
    • Développer son identité

Jours 2 et jour 3
Sessions en demi-groupe de 10 personnes avec des formateurs différents en alternance

Formateur 1

  • Ateliers handling/holding
    • Habillage et déshabillage
    • Changement de la couche et toilette
    • Mise en pratique en binôme : accompagner le parent vers un nouveau geste.
    • Travail sur différentes techniques autour du sommeil, l’emmaillotage.
  • L’histoire du massage, les bienfaits du massage.
    • Les spécificités du massage chez les bébés et les enfants.
    • Présentation des deux grands axes de travail
    • Massage plaisir – massage soins
    • Présentation des différentes techniques de massage
    • Pratique en binôme, perception des différents ressentis
    • Le massage des différentes parties du corps, les différentes techniques de massage.
    • Travail sur poupon pour le ressenti des caractéristiques du massage.
    • Retournements et transferts Spécificités de la peau des bébés.
    • Les contre-indications du massage
    • Initiation au portage physiologique : en écharpe, en porte bébé.
  • Études de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d’enfants borderlines ou vulnérables
  • Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation

Formateur 2

  • Accompagner le nourrisson dans ses acquisitions
    • Motricité libre et observation des general movements
    • Atelier autour des niveaux d’évolution motrice
      • Contrôle de tête
      • Position assise
      • Station debout et marche
      • Accompagner le bébé dans les changements de positions par des guidages sensoriels et des appuis ajustés
    • Mettre en place des séquences de rééducation
      • Acquisition de la rotation du cou
      • Contacts main bouche et motricité fine
      • Ballon de Klein 120
      • Exercice au tapis
    • Positionnement au quotidien pour favoriser les acquisitions sensorimotrices
      • Le repas et les enjeux de l’installation
        • Favoriser la succion et la déglutition
        • Valoriser le lien social pendant le repas
    • Études de cas cliniques : trajectoire de rééducation, séances types d’enfants borderlines ou vulnérables
    • Analyse et échange des pratiques professionnelles (EPP), évaluation des techniques et acquisitions en situation

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Documents support de formation en version papier
  • Mallette pédagogique avec du matériel de stimulation pédiatrique( mètre ruban, cible, tissus à damiers, modèles de documents en texture visuelle adaptée aux nourrissons, maracas, Chewy tub)

Evaluation des résultats

  • Mises en situations
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. • Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier • Email : bchevalier.kine@hotmail.fr • Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
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97% (18 stagiaires)