Formation - Travailler avec les familles, les enfants, les parents, et le soutien de l’environnement familial élargi , pour définir les projets d’accompagnement social

Réfléchir à des pratiques d’accompagnement incluant l’environnement social et familial élargi autour d’une personne ou d’une famille

protection sociale de la famille et de l’enfant

Objectifs

  • Connaitre les enjeux et l'histoire du secteur social en ce qui concerne le rapport à l’environnement familial élargi
  • Connaître les fondements juridiques de ces pratiques
  • Connaitre la pratique anglo-saxonne des conférences familiales
  • Comprendre l’éthique et la méthodologie de ces pratiques
  • Savoir construire une pratique de la concertation avec les familles

Contenu de la formation

  • Enjeu et histoire du secteur social (spécifiquement du secteur de la protection de l’enfance) en ce qui concerne le rapport à l’environnement familial élargi et le rapport à la société civile comme point trop souvent aveugle de nos pratiques (logiques de substitution et d’éviction)
  • Fondements juridiques invitant à un travail préalable avec l’environnement familial et social élargi avant de proposer  des réponses institutionnelles (logiques de subsidiarité et de proportionnalité, principes fondateurs de l’intervention)
  • Les conférences familiales. Exposé sur l’origine, le développement de cette pratique issue de la tradition des Maori de nouvelle Zélande.  Comprendre les principes d’organisation de la conférence familiale (notamment préparation avec un coordinateur in dépendant des professionnels). Le déroulement (les phases, le temps de délibération sans professionnels, le plan d’action…).
  • Les fondements, l’éthique, les mécanismes, les outils,  les postures professionnelles, et les effets induits sur les personnes concernées, d’une pratique associant véritablement un groupe social large autour d’une personne en difficulté.
  • Construction d’une pratique de la concertation avec les familles, permettant une coopération entre les familles et les professionnels dans l’intérêt des enfants (utiliser des outils adaptés)

Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Ateliers de travail sur les pratiques réelles et les projets des stagiaires : retour d’expériences, co-développement entre stagiaires

Evaluation des résultats

  • Formulaires d'évaluation de la formation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour permettre une formation dans des conditions d’accessibilité optimales des stagiaires en situation de handicap, une demande un mois avant la formation peut être réalisée pour permettre à l’équipe d’enseignants et aux concepteurs de fournir des supports et lieux adaptés à l’accueil des stagiaires. Correspondant handicap/accessibilité au sein de CDP49 à contacter : Benoît Chevalier - Courriel : bchevalier.kine@hotmail.fr - Portable : 06 59 24 03 45

Taux de satisfation des stagiaires

★★★★★
★★★★★
89% (11 stagiaires) - mis à jour le 21/07/2021 00:00
CODE : 6905 | Mise à jour : 21/07/2021
Formation multimodale
Pré-requis
Pas de pré-requis
3 jours (21 heures)
Session INTER
600 €
Aucune session n'est actuellement programmée
Session INTRA
Nous consulter
Laurent SOCHARD
Psychosociologue, praticien-chercheur
Spécialisé sur la participation citoyenne des publics pauvres et des usagers des secteurs protection de l'enfance et action sociale
06 16 67 66 00
laurentsochard.pro@gmail.com